C'est sûr que ça arrive trop tard.
Le f2p avait amené une dégradation du jeu (immersion abîmée) et en plus on n'a plus le jeu complet (pleins de 'mini-dlc' dans la boutique f2p), donc le vieil abonnement habituel avait été grandement dévalorisé. Donc le seul moyen de garder des joueurs comme moi, fuyant ce f2p dégradant le jeu, aurait été de rendre l'abo à vie afin de rendre le coût de ce jeu amoindri moindre sur la longue. Et si le jeu plaît néanmoins, si on est fan, on achète de temps-en-temps des trucs en plus sur la boutique.
Le meilleur exemple de f2p est PathOfExile, où "l'abo-à-vie" est 'gratuit' (pas besoin d'abo), et où on raque quand-même parcequ'on est fan,
mais même sur StarTrekOnline le f2p y est plutôt une réussite, où il y a un abo-à-vie mais où on raque volontiers de temps-en-temps en plus comme le jeu évolue intelligemment.
LotRo a(vait) un abo-à-vie, mais est bien plus basé sur l'immersion (du moins pour les fans de Tolkien) donc le f2p, système de boutiquier que Tolkien aurait maudit, y est très nul. Mais en plus ils ont compliqué le jeu avec un système incompréhensible d'armes légendaires. Déjà je trouve qu'EQ2 est limite avec son système d'incrustation.
Tolkien voulait que son SdA sorte un seul volume, il haïssait l'industrialisation et son commerce, alors un jeu qui se fragmente en petits morceaux à vendre...