Les Larmes Du Soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Larmes Du Soleil

Le lieu de rencontre de la guilde des Larmes Du Soleil
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Débuter en Harvesting

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pantero
Héraut des Larmes
Pantero


Nombre de messages : 2835
Age : 50
Localisation : Norrath
Date d'inscription : 11/06/2008

Débuter en Harvesting Empty
MessageSujet: Débuter en Harvesting   Débuter en Harvesting EmptyDim 29 Aoû - 10:13

On a souvent besoin de ramasser des ressources dans EQ2, que l'on soit artisan ou aventurier. Certaines quêtes ont des prérequis de ramassage et il peut être nécessaire de monter rapidement ses compétences pour pouvoir les faire, sans parler des artisans qui ont besoin de beaucoup de ressources.

Lien vers la liste des ressources.

Les quêtes d'artisanat nécessitant des compétences de harvest sont :

* Les quêtes de Service niveau 20 et 35 (Skill de 90 dans au moins une compétence et skill à 140 pour le bois)

* Les quêtes de Lavastorm niveau 40 (Skill de 190 en mineur et pêcheur)

* Les quêtes d'artisanat du Village de Shin qui nécessitent 240 dans une ou plusieurs compétences selon les classes

* La quête d'artisanat épique qui nécessite une compétence de ramassage à 100.

* La signature de harvest qui nécessite des compétences de 340 dans toutes les disciplines pour être achevée.


Les seuils de harvest


Pour ramasser dans un tier il faut une compétence minimum. Au bout d'un moment vous ne gagnerez plus de points dans la zone et vous devrez passer à la suivante. Par exemple à Antonica, on peut harvester à partir du skill de 20 et jusqu'au skill 95 (soit 5 de plus que requis pour le harvest T3). La marge haute est généralement d'environ 15 points au-dessus du seuil pour passer au tier suivant.

T1 - 0
T2 - 20
T3 - 90
T4 - 140
T5 - 190
T6 - 240
T7 - 250
T8 - 340
T9 - 375

Le faible intervalle T6-T7 est du au fait qu'un joueur peut avoir KoS sans avoir DoF et donc aura besoin de ramasser en T7 sans avoir la moindre zone T6 accessible.

Où ramasser ?


Les zones dans lesquelles on peut ramasser des ressources varient beaucoup selon le niveau de la personne qui ramasse. Si les mobs sont gris, beaucoup plus de possibilités existent. Dans tous les cas, il est beaucoup plus pratique de ramasser dans "l'ancien monde" que dans les zones d'EoF.

QUAND LES MOBS SONT ROUGES

* T1 : Cité engloutie ou Forêt de Noble Chêne (personnellement je vise plutôt l'Etendue, la Cité engloutie est le choix recommandé par Niami DenMother

* T2 : Antonica près de la tour de l'oracle ou Commonlands près des Satars (zone autour des docks)

* T3 : Nektulos le long de la route vers N'Marr Ascent et autour de N'Marr (en haut et en bas) ou les Steppes... Pour les Steppes c'est plus compliqué :
- en venant depuis Anto, longer la route en faisant attention aux ours jusqu'au village de Foudrebrume (il y a une partie tendue juste avant mais si on meurt on regen dans le village donc c'est bon). Une fois arrivé au village, aller prendre la quête du griffon. suivre la route jusqu'à la zone des griffons en faisant attention aux lions. Harvester tout en gardant un oeil sur d'éventuels oeufs et dès qu'on les trouve les rapporter. De là on peut éventuellement prendre le griffon jusqu'à la zone de prairies au-dessus de Varsoon. Il y a des centaures non-aggros (enfin, pour un lowbie ils le sont forcément) et quelques lions qu'il faut surveiller mais c'est assez sûr.

- en venant depuis les docks... Pour un perso moins de level 18-20, remonter vers Anto et faire comme au-dessus. Pour un level autour de 20 (donc pas one-shot), remonter la vallée dans le prolongement des docks, là où il y a les zombies. Il faut essayer d'éviter les premiers zombies/squelettes pour passer le premier goulet. Normalement après on peut regen au fort du pont côté Varsoon (donc du bon côté, celui avec les ressources, pas de pb s'il fait nuit du coup). Ca fait un sacré raccourci, surtout quand on est evil (et qu'on veut bien mourir), mais il vaut mieux avoir fait la quête du griffon avant, comme ça une fois au fort on peut bouger ailleurs dans les steppes.

* T4 : plutôt EL, à l'entrée pour la zone safe ou tout en haut de la carte, c'est un peu dur à atteindre mais il y a moins de monde.
Pour Zek autour des capuches vertes, c'est la seule zone accessible à low level. Honnêtement ce n'est pas mon truc.

* T5 : l'entrée de Rivervale est safe, c'est assez pratique mais limité. Putridia est la plus simple des grandes zones. Il faut aller en haut au milieu de la carte, dans la zone des Satars. Les plus dangereuses sont les libellules. Le pb est que, si on avance trop et qu'on meurt, on regen au temple de Cazic Thule et là revenir est particulièrement difficile (j'y avais laissé une de ces quantités de shards à l'époque dans ce coin...)
Certains vont à Everfrost dans la vallée mais c'est assez tendu comme coin.

* T6 : SS, le pire... Un peu sur la plage, en faisant attention aux mobs. Sinon autour des oasis au milieu du désert mais il y a beaucoup de mobs. Pour les cailloux il faut essayer de suivre la paroi avec tous les orques en les évitant... Sinon l'entrée de Pillars of Flame, là où il y a les petits daims.

* T7 : Bonnemire. Il y a quelques zones safe à TT pour les racines surtout. Des racines et des gemmes sur l'île d'arrivée à Barren Sky et du bois en escaladant la parroi. Dans l'ensemble Barren Sky est pas mal car sur plusieurs îles il y a quelques nodes devant le nuage ou pas loin et avant les mobs. Mais le problème c'est qu'il faut beaucoup se déplacer est que tout est en petite quantité. Bonnemire est donc mieux car il y a de tout, plus ou moins accessible. Il faut faire attention aux chauves-souris et basilics et éviter la zone des ravasects à Drednever crash site mais sinon l'île de départ et l'île de respawn sont pas mal.

* T8 : faire la quête d'artisanat du sokokar puis aller jusqu'à Jarsath Wastes (il faut prendre un tunnel depuis Teren's Grasp, traverser la partie neigeuse (c'est la zone la plus dangereuse et il est impossible de sortir du point de regen sans aide), arriver à Highton et valider le Sokokar, puis faire un tour assez long pour arriver à Jarsath en passant par la partie où il y a des géants et en évitant les gobelins comme la peste. Du sokokar de Jarsath la traversée vers le point de zoning est difficile. Suivez bien le pathing des mobs et attention aux cockatrices (si les mobs sont oranges elles ne voient pas l'invisible). Arrivés à Jarsath, partez vers la droite et les collines. Le chemin qui mène au camp skeleross est safe et vous trouverez tout ce qu'il faut sauf des peaux. Pour celles-là il faut aller aux Pierres Hurlantes plus bas (mais il faut avoir fait la quête qui rend les Iksars non-aggro).

Pour les cailloux : le tunnel devant Teren's Grasp. Un seul Sarnak roame et il est littéralement aveugle. Quand vous le voyez approcher, collez-vous contre la parroi, si possible plus ou moins dans un renfoncement, et vous êtes tranquilles.

QUAND LES MOBS SONT GRIS/VERTS


* T1 : Cité engloutie ou Forêt de Noble Chêne

* T2 : Tour de l'oracle à Antonica, zone des orques au sud à Common

* T3 : Tower of Zarvoon à Commonlands (tour devant l'entrée de Nektulos, quête d'accès au Croisement dans la tour). C'est une instance, on peut ne ramasser que ce qu'on veut, sortir et rerentrer. Sinon, autour de Varsoon aux Steppes et autour de N'Marr ascent à Nektulos.

* T4 : Cove of Decay, la zone de base je crois, il faut une quête d'accès. Zone au fond de EL, là où il y a les Nightbloods, Zone de l'aiguille à Zek ou autour des capuches vertes/mine

* T5 : Everfrost près de l'entrée de Permafrost, Lavastorms côté Solusek.

* T6 : de toutes façons tous les spots sont campés... Donc plutôt sur la plage et les îles.

* T7 : TT, c'est le premier endoit qui grise et chaque île a un rassemblement d'une ressource à un endroit ce qui est très pratique.



Ramasser les buissons, oui ou non ?


Toutes les ressources sauf les poissons sont sur le même timer de repop et se partagent une zone définie (dans l'ancien monde, ce n'est pas le cas sur EoF ou dans les tiers 6 à 8 où les ressources sont localisées). Ceci sous-entend que, si l'on rammasse tout sauf les buissons, fatalement, au bout d'un moment, il n'y aura plus que des buissons dans la zone. Si on veut reremplir ses stocks, il est donc important de tout ramasser sinon la quantité de ressources disponible va se raréfier.

Cela peut être pénible, surtout quand quelqu'un arrive et ramasse sous votre nez tout ce que vous avez fait poper en y passant du temps. Vous remplissez aussi votre inventaire... Mais, au final, c'est quand même plus rapide et vous pouvez toujous y gagner des rares à vendre.

Deux petits trucs simples : si vous avez un niveau d'aventure suffisant, privilégiez les instances pour le T3 et le T4. Pensez à prendre les quêtes du halfelin sur les docks des steppes si vous n'êtes pas ravitailleur. Il demande en effet 100 "nourritures" (buissons et pièges, mais pas poisson). La récompense est un peu d'xp de craft, un peu d'argent et un couvert pour votre maison. Les ressources n'apparaissent pas dans votre inventaire et ça motive pour ramasser les buissons. Quêtes disponibles pour : TS/Nek, EL, Zek, Putridia, Everfrost, SS (la dernière vous demandera aussi du bois). Cela vous débarassera des buissons qui traînent... Et n'oubliez pas non plus que vous pouvez trouver des racines rares sur les buissons !


Pour plus de détails, allez voir les quêtes du Halfelin.



Optimiser son ramassage

Pour pouvoir ramasser dans les meilleures conditions, il y a quelques règles à suivre.


* Avant de partir, faites de la place dans vos sacs, cela vous évitera des aller-retour à la banque. Si vous pouvez, faites la quête d'artisanat de l'île de Mara pour avoir un sac de 36 cases (qui ne peut contenir que des ressources).

* Si vous êtes de petit niveau en aventure, observez bien autour de vous. Regardez le trajet des mobs, les endroits plus tranquilles. Mettez la caméra en vue arrière et le plus loin de vous et faites là tourner autour de vous pour bien voir arriver les dangers potentiels. Prévoyez votre chemin de fuite. Tenez-vous prêts à courrir dès qu'un mob semble vous avoir repérer, il est possible de distancer même un mob de 40 level de plus que vous. Essayez d'avoir des buffs de course, c'est toujours un atout.

* Pensez aux macros de ramassage ou la touche F au lieu de double-cliquer sur les nodes. Voici quelques possibilités :

o Avancez avec votre pointeur vers le centre de l'écran. En arrivant près d'un node, positionnez-vous jusqu'à ce que le pointeur soit sur ce node puis tapez "f". La touche f exécute l'action par défaut sur un objet, par exemple "Saluer" sur un NPC, "Attaquer" sur un mob, "ramasser" sur une racine ou "miner" sur un caillou.

o Quelques macros permettent de sélectionner automatiquement un node ou de harvester deux fois sur un node. Il est impossible de faire trois actions successives sur une macro mais seulement deux. Voici deux exemples de ce qui peut être fait :

+ Ajoutez une ligne de commande : /target_nearest_npc

Ajoutez plusieurs lignes d'utilisation de sorts et faites-y glisser, depuis la fenêtre "K", les compétences de mineur, ramasseur (le buisson), forestier, trapeur et pêcheur


Cette macro va sélectionner le NPC le plus proche (mob ou node) et essayer successivement de le miner, de le ramasser, de le débiter, etc. Vous n'avez donc pas besoin de sélectionner à la main un node.

+ Créez une macro avec deux lignes d'utilisation de sort dans lesquelles vous ferez glisser 2 fois la même compétence (mineur & mineur par exemple). Recommencez pour chaque type de harvest possible.


Si vous utilisez ces deux macros, la première sélectionnera le node le plus proche et le ramassera une fois. Vous pouvez alors cliquer sur la seconde macro qui fera les deux ramassages supplémentaires.

* Equipez-vous. De nombreux objets donnent des compétences supplémentaire en ramassage ou réduisent sa durée maintenant. Pensez-y !


Liste des objets donnant des bonus en ramassage



Il existe différents objets accessibles selon votre niveau, fabriqués par des ébénistes ou des rétameurs (tinker). Tous s'activent en faisant "clic droit, activer", durent pendant 10 jours et bénéficient de l'option de consommation automatique qui relancent les buffs quand les objets sont dans votre sac.

Notez que le temps de ramassage de base est de 5s et qu'il ne peut pas faire moins de 2,5s. Si vous utilisez un objet réduisant votre temps de ramassage de 2,5s et que vous avez une aptitude raciale qui vous fait gagner 0,5s sur l'extraction par exemple, vous mettrez toujours 2,5s à miner un caillou.

Les objets d'ébéniste

Ils donnent des bonus de temps de ramassage et peuvent être portés par des aventuriers et des artisans (le plus haut niveau des deux s'applique).

Ils s'appellent : Canne à pêche (pêche), Pelle (ramassage), Pioche (extraction), Piège (piégeur) et Scie (forestier) en .
- Niveau 20 : "en frêne", réduit le temps de ramassage de 0,5 secondes
- Niveau 30 : "en églantier", réduit le temps de 1 seconde
- Niveau 40 : "en teck", réduit le temps de 1,5 secondes
- Niveau 50 : "en bois de santal", réduit le temps de 2 secondes
- Niveau 70 : "en séquoia", réduit le temps de 2,5 secondes
- Niveau 80 : Compact sumac harvesting kit = réduit le temps de ramassage, extraction, forestier, piégeur et pécheur de 2,5s.


Les objets de rétameur

Ils donnent des bonus au temps de ramassage ET à la compétence mais ne peuvent êtres portés que par des artisans. Ils sont de 3 types différents et s'appliquent à plusieurs types de harvest.

Les cisailles automatisées donnent un bonus de ramassage et de déboisage (forestier) de 5, 7 et 10.
La pioche donne un bonus d'extraction de 10, 15 et 20.
Le filet donne un bonus pour piéger et pêcher de 5, 7 et 10.

Les outils "mal réglés" sont niveau 30 d'artisanat et augmentent la vitesse de ramassage de 1 seconde.
Les outils "réglés" sont niveau 46 d'artisanat et augmentent la vitesse de ramassage de 1,5 secondes.
Les outils "surchauffés" sont niveau 66 d'artisanat et augmentent la vitesse de ramassage de 2,5 secondes.


Sans oublier la boucle d'oreille du solstice, récompense de la quête d'artisanat épique, qui donne +25 à toutes les compétences de ramassage, la cape de récompense de la signature de ramassage et les divers objets obtenus dans les instances des missions de groupe (voir ici) ou via la faction FSSD sur l'île de Mara (voir ici).

Plugin de harvest pour ACT

Pour ceux utilisant le parser ACT (programme permettant d'analyser vos logs), il existe un module permettant d'analyser ses statistiques de ramassage.

Ce plugin permet de voir, bêtement, la liste chiffrée de tout ce qui a été ramassé avec des pourcentages. Bien sûr, ce plugin,disponible ici en anglais, n'est pas compatible avec Storms. Vous trouverez sa version traduite par mes soins ICI. Ce plugin ne marche que pour le T8 car le texte n'est jamais le même en Français.

Pas besoin de passer les logs d'EQ2 en anglais pour utiliser le plugin lui-même.



Les bonus de harvest sont-ils efficaces ?

La réponse est OUI. Ceci a été confirmé par Domino elle même, notre chère développeuse d'artisanat.
Enfin, ils sont efficaces dans une certaine mesure. Voici son message, le lien vers le message d'origine et la traduction de ce message.


Pour chaque node ramassé dans chaque zone, il existe plusieurs tables de résultat disant au jeu ce qu'il doit vous donner. Votre niveau de compétence détermine la table utilisée.

Voici un exemple, utilisant des valeurs totalement inventées : imaginons une racine dans une zone 30-40 que vous voudriez ramasser avec un skill de 190.

Le jeu voit que le node de racines pointe vers deux tables que nous appellerons :
- T4_racine_résultat_de_base - nécessite une compétence de 140
- T4_racine_résultat_bonus - nécessite une compétence de 189

La table "de base" vous dira par exemple que vous avez 70% de chances d'obtenir 1 racine, 20% de chances d'obtenir 3 racines, 8% de chances d'obtenir 5 racines, 1% de chances d'obtenir un semi-rare, 0,7% de chances d'obtenir une racine rare et 0,3% de chances d'obtenir une racine rare + 10 racines normales.

La table "bonus" vous dira par exemple que vous avez 60% de chances d'obtenir 1 racine, 25% de chances d'obtenir 3 racines, 10% de chances d'obtenir 5 racines, 0,5% de chances d'obtenir un semi-rare, 0,8% de chances d'obtenir une racine rare et 0,7% de chances d'obtenir une racine rare + 10 racines normales.
(oui, les valeurs ne font probablement pas 100%, je viens juste de les inventer)

Maintenant, nous savons que si votre skill est inférieur à 140, vous ne pouvez pas harvester le node. Nous savons que votre skill est de 190. Le RNG va donc générer une valeur entre 140 et 190. S'il obtient 140-188, vous utiliserez la table "de base". S'il obtient 189+, vous utiliserez la table "bonus". Il est évident que, au fur et à mesure de l'augmentation de vos compétences, vous aurez de plus en plus de chances d'utiliser la table bonus (C'est à ce niveau qu'interviennent les bonus de ramassage, ils améliorent vos chances de taper dans la table "bonus").

Depuis le GU37, vous commencez à utiliser la table bonus au niveau _8 (donc 8, 18, 28, 38 etc). Vous n'êtes pas certains de l'utiliser mais vous avez une CHANCE de l'utiliser. Avant le GU37, le niveau à partir duquel vous commenciez à l'utiliser était beaucoup plus haut ce qui faisait que vous ne vous en serviez pas du tout avant d'avoir complètement dépassé le tier. En T6 et T7, avant le GU37, nous ne pouvions pas commencer à utiliser la table de bonus, même à niveau 70 avec une compétence de 350 donc nous utilisions la table "de base". Maintenant, nous commençons à nous servir de la table "bonus". Donc oui, nous avons des chances un peu meilleures en harvest pour le T6 et le T7 qu'avant mais ce sont à peu près les mêmes résultats que ceux que nous aurions eu avec la hausse du niveau maximum.


On le voit donc, le niveau de compétence joue sur la table utilisée lors du harvest. Les statistiques de la seconde table étant un peu meilleures pour ce qui est des rares, avoir des compétences améliorées via des objets permet de facto d'avoir un peu plus de chances de trouver des rares... mais moins de chances de trouver des semi-rares si l'on en croit les chiffres fantasques donnés par Domino ci-dessus.


Source: http://eq2artisans.faerylands.eu/index.php?page=debuter-en-harvesting


Dernière édition par Koncerto le Jeu 13 Jan - 18:59, édité 4 fois (Raison : Mis en annonce)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.horizonslointains.org
Daelys
Larme Lumineuse
Daelys


Nombre de messages : 88
Age : 40
Date d'inscription : 26/06/2010

Débuter en Harvesting Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Harvesting   Débuter en Harvesting EmptyLun 30 Aoû - 5:53

Super ça !
Merci Pantero Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pantero
Héraut des Larmes
Pantero


Nombre de messages : 2835
Age : 50
Localisation : Norrath
Date d'inscription : 11/06/2008

Débuter en Harvesting Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Harvesting   Débuter en Harvesting EmptyLun 30 Aoû - 6:55

Mais de rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.horizonslointains.org
Lysdor
La blondinette
Lysdor


Nombre de messages : 8566
Age : 29
Localisation : Qeynos
Date d'inscription : 18/08/2007

Débuter en Harvesting Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Harvesting   Débuter en Harvesting EmptyLun 22 Nov - 20:37

Bravo, je découvre avec du retard Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eldann
Larme Scintillante
Eldann


Nombre de messages : 126
Age : 68
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/10/2010

Débuter en Harvesting Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Harvesting   Débuter en Harvesting EmptyLun 22 Nov - 21:50

C'est très complet et très clair, merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter en Harvesting Empty
MessageSujet: Re: Débuter en Harvesting   Débuter en Harvesting Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter en Harvesting
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment débuter dans Sentinel’s Fate!
» Comment débuter dans les Champs de Bataille!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Larmes Du Soleil :: Les autres sujets :: Les échanges :: L'artisanat-
Sauter vers: