| Petit guide de jeu - Comment jouer en groupe. | |
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Askaros Larme du Soleil
Nombre de messages : 2551 Age : 51 Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Petit guide de jeu - Comment jouer en groupe. Jeu 26 Fév - 18:31 | |
| Savoir jouer en groupe sur EQ2 n'est pas forcément naturel. Chaque membre du groupe a son rôle à jouer et doit s'y tenir. Ce petit post permet juste de rappeler les différents rôles.
- MT : le Main Tank gère l'aggro des monstres, il est là pour prendre les coups à la place des autres membres. Il doit donc être bien équipé au niveau armure/bouclier et monter en priorité ses sorts de taunt, au minimum en adepte 1. L'arme a moins d'importance, étant donné qu'il n'est pas là pour tuer. Au niveau caractéristiques, sa caractéristique la plus importante est la résistance. C'est le tank qui doit puller les mobs, et uniquement lui. Une phase de jeu "standard" chez un tank est la suivante:
1. Pull : en donjon ou milieu fermé, attention aux pulls à l'arme à distance ou aux pulls au taunt, préférer les pulls au corps. 2. Reculer jusqu'à un endroit safe. 3. Retourner le monstre, lorsque c'est possible, pour présenter son dos aux scouts. 4. Taunt. 5. Opportunité Héroique en solo avec taunt pour fixer l'aggro (merci aux dps d'attendre que l'oh soit passé pour taper pour ne pas la casser).
Cette phase de jeu doit être menée très rapidement.
Un tank ne devrait jamais jouer en vue "personnage", mais devrait jouer en caméra extérieure pour assurer un champ de vision le plus large possible. La priorité du tank est la survie du ou des healeurs, donc, en cas d'aggro sur eux, il tauntera de suite. Attention, les tanks ne disposent que de 3 à 4 sorts de taunt, avec délais de réutlisation, ils doivent donc gérer leurs taunts. Mais, pour çà, les dps doivent faire en sorte de ne pas lui prendre l'aggro. De plus, on tanke uniquement en position Défensive.
- Healer: le rôle du healeur est de soigner et de buffer le tank. Si tout se passe bien, il ne devrait avoir à soigner que le tank, au risque de tomber OOM dans la cas contraire. Il veillera de toute façon à soigner le tank en priorité, voir uniquement les tanks dans le cas des raids. S'il est aggro, il le signalera de suite. La priorité absolue du tank est de le défendre.
Un groupe sans tank ou sans healer est un groupe qui wipe, l'un et l'autre veillent respectivement sur l'autre plus attentivement que sur tout autre membre du groupe. Ce sont les rôles surement les plus techniques et qui nécessitent le plus d'attention de la part des joueurs.
- DPS: le rôle du dps est de tuer les monstres. Ils doivent le faire sans pour autant détourner l'aggro, qui doit rester sur le tank. Pour ce faire, ils ne doivent pas cibler directement les monstres mais restés ciblés quoiqu'il arrive sur le tank (Assist). Ce dernier peut en effet changer de cible et leurs frappes doivent suivre son ciblage immédiatement, notamment pour puller rapidement un roameur qui s'approche trop du groupe, par exemple. La seule solution est de rester ciblé sur le tank en permanence. C'est encore plus vrai avec un illusioniste dans le groupe, qui peut mezzer les monstres. Si un dps touche un monstre mezzé non ciblé par le tank, il met le groupe en danger en réveillant le monstre et en prenant l'aggro. D'autre, part, ils doivent veiller à ne pas casser l'OH solo du tank pour lui permettre de renforcer son aggro en début de combat. Lors du combat, ils devraient respecter, toujours pour ne pas prendre l'aggro, à suivre la séquence suivante: 1. Debuf des mobs: les mobs sont affaiblis et le tank profite de ce moment pour renforcer son aggro. 2. Tapoter les mobs (coups peu puissants) jusqu'à ce que le mob passe en dessous de 40/30% de vie. 3. Lâcher les gros coups.
Rythme de jeu: dans les donjons et les instances, notamment ceux qui repopent, veiller à ne pas s'endormir et à avoir un rythme de jeu rapide. Dans le cas contraire, le groupe ne progressra pas et prendra des repops en permanence. C'est le wipe assuré. Sans compter que la soirée se passera à nettoyer du trash au lieu d'avancer les quêtes et/ou de chasser des nommés.
Précautions d'usage pour les sorties: - Se munir de boissons, - Se munir de nourriture, - Kits de réparation, - Réparer son équipement avant la sortie pour débuter avec un équipement à 100%. En cas de prise d'aggro accidentelle: - Tenter de detaunt (detaunt de zone ou transfert d'aggro vers le tank), - On peut aussi tenter de courir pour semer le mob en zone "normale", mais çà ne sert à rien en donjon ou zone épique, sinon à se faire tuer et faire wiper le groupe qui tente de vous secourir, - Venir se réfugier au plus prêt du tank est la meilleure solution, - Ou alors feign death, pour ceux qui ont. (penser à décibler le tank avant, sinon, c'est le wipe assuré...)
Dernière édition par Askaros le Jeu 26 Fév - 19:46, édité 2 fois | |
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muab Modérateur
Nombre de messages : 1771 Age : 54 Localisation : 26k Date d'inscription : 29/06/2006
| Sujet: Re: Petit guide de jeu - Comment jouer en groupe. Jeu 26 Fév - 18:49 | |
| oui bon ça c'est la théorie hein, on est pas obligé de suivre ça a la lettre, si on suit la logique si on a pas de tank ou pas de heal on sort pas, c'est balo on peux très bien s'amuser sans l'un ni l'autre, même si on wipe en boucle :p de même si on a pas de dps et qu'on a deux tanks c'est pas non plus dramatique, bref c'est plus un guide qu'une règle absolue :p en raid par contre ou en groupe pour une quête super dure bien préparée d'avance planifiée avec tout le groupe au complet c'est bien d'essayer de s'y tenir merci askaros pour ce post informatif, moi je savais pas la moitiée de tout ca | |
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Askaros Larme du Soleil
Nombre de messages : 2551 Age : 51 Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Petit guide de jeu - Comment jouer en groupe. Jeu 26 Fév - 18:53 | |
| Voui, c'est clair que c'est la théorie et qu'on peut faire des sorties sans l'appliquer. Mais en donjon ou en instance, il vaut mieux le faire si on veut pas wipe en boucle. En zone "normale", c'est clair qu'on peut très bien faire des quêtes en s'amusant sans appliquer toussa à la lettre. Toi? Tu savais pas la moitié? Mais, oui, c'est çà... * La marmotte, papier d'alu, toussa, toussa * | |
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Ukronia Larme en goguette [Admin]
Nombre de messages : 9410 Age : 52 Localisation : Qeynos Sud Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Petit guide de jeu - Comment jouer en groupe. Jeu 26 Fév - 18:57 | |
| Y a plus de papier d'alu... | |
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Askaros Larme du Soleil
Nombre de messages : 2551 Age : 51 Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Petit guide de jeu - Comment jouer en groupe. Jeu 26 Fév - 19:03 | |
| Mais, mais, mais ... il y a plus de marmotte non plus? Ouiiiinnnn, ze veux ma marmotte! | |
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Ukronia Larme en goguette [Admin]
Nombre de messages : 9410 Age : 52 Localisation : Qeynos Sud Date d'inscription : 06/11/2005
| Sujet: Re: Petit guide de jeu - Comment jouer en groupe. Jeu 26 Fév - 19:16 | |
| A si il y a la marmotte qui met le chocolat!!!! | |
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Askaros Larme du Soleil
Nombre de messages : 2551 Age : 51 Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Petit guide de jeu - Comment jouer en groupe. Jeu 26 Fév - 19:18 | |
| Mouais, mais dans la plastique, c'est moins bien | |
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Lysdor La blondinette
Nombre de messages : 8566 Age : 29 Localisation : Qeynos Date d'inscription : 18/08/2007
| Sujet: Re: Petit guide de jeu - Comment jouer en groupe. Jeu 26 Fév - 19:32 | |
| Miam du choucole Tres zoulie le guide Merci askaros Un truc que j'apprécie particulièrement c'est le detaunt quand j'aggro aux soins, je pense que tout ceux qui prennent l'aggro devraient le faire immédiatement. Peu être pourrait on l'ajouter car il arrive de prendre l'aggro meme en ne dpsant pas, soignant pas, comme un malade ou un add qui repop a coté de soi par exemple. | |
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Askaros Larme du Soleil
Nombre de messages : 2551 Age : 51 Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Petit guide de jeu - Comment jouer en groupe. Jeu 26 Fév - 19:47 | |
| C'est ajouté, Lys, ainsi que deux / trois trucs que j'avais oublié. | |
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Eoghan Poète des Larmes
Nombre de messages : 2228 Age : 52 Localisation : hameau de vue du castel Date d'inscription : 08/06/2006
| Sujet: Re: Petit guide de jeu - Comment jouer en groupe. Jeu 26 Fév - 19:52 | |
| le pull au corps c'est bien pour un tank, mais....
Ben oui y a toujours un mais....
Donc mais sous une armure ça donne pas trop chaud??
Il faut lui préféré soit un Damartus soit un sous-pull
*oki je sors*
Nan sans rire, le pull au corps peut parfois faire aggro toute la salle, avec un pet scout ça passe un peu mieux | |
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muab Modérateur
Nombre de messages : 1771 Age : 54 Localisation : 26k Date d'inscription : 29/06/2006
| Sujet: Re: Petit guide de jeu - Comment jouer en groupe. Jeu 26 Fév - 19:56 | |
| mouarf, c'est plutôt rare que j'agro toute la salle quand je pull | |
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Askaros Larme du Soleil
Nombre de messages : 2551 Age : 51 Date d'inscription : 13/08/2007
| Sujet: Re: Petit guide de jeu - Comment jouer en groupe. Jeu 26 Fév - 20:00 | |
| Mmm, toute la salle en pull en corps??? Euh, tu rushe au milieu de la salle, là, non? | |
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Eoghan Poète des Larmes
Nombre de messages : 2228 Age : 52 Localisation : hameau de vue du castel Date d'inscription : 08/06/2006
| Sujet: Re: Petit guide de jeu - Comment jouer en groupe. Ven 27 Fév - 8:26 | |
| de toute façon il faut éviter le pull over
*déjà dehors* | |
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| Sujet: Re: Petit guide de jeu - Comment jouer en groupe. | |
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