Je propose un petit guide que chacun pourra compléter selon ses expériences.
Dans cette première partie, je présente les différents BG et les "stratégies gagnantes" selon leurs objectifs respectifs et les configurations des équipes.
Le jardin NoirObjectifs : marquer 500 points pour gagner la partie
Fonctionnement : on score des points en tuant des joueurs et surtout en portant le Croc de Régulos : son porteur subit des dégats du croc qui vont crescendo avec le temps, ce qui le rend de plus en plus difficile à garder en vie. Plus le porteur du Croc est proche du centre, plus on score des points (+6 vers le centre du BG, 1+ ou +2 vers notre cimetière, +4 derrière l'arbre en bas de notre pente)
Stratégies : C'est essentiellement du burst dps, mais il faut s'adapter en fonction de l'équipe adverse.
D'une façon générale, et cela est vrai pour tous les BG, il faut essayer de gagner le "choc frontal", donc être super réactif dès le "gong" de départ (un ou deux joueurs semi afk ou mou du genou pénalisent beaucoup leur équipe) et lâcher tous ses CD dès le début. L'équipe qui remporte le premier contact prend un net avantage car elle va diviser les forces ennemies : les adversaires viendront toujours, mais si on maintient 2 ou 3 constamment au cimetière, on conserve l'avantage du nombre.
Bien souvent lorsqu'on rez on va directement au combat.. surtout pas !! Regardez les forces de votre équipe, évaluez celles en face, et attendez vos copains pour y aller en masse. Foncer à 2v6 c'est une mort assurée, et vous ne serez pas là lorsque les autres copains chargeront : il faut donc savoir attendre pour mieux frapper au moment opportun.
Stratégie de base aussi : repérez les heals ou supports adverses (bien souvent un peu en retrait, identifiables par leur buff et/ou les sorts qu'ils lancent visible sur leur barre de cast) Ce sont vos cible prioritaires. Autres cibles prioritaires : les adversaires de bas rang qui meurent vite. Mais surtout ne pas taper sur l'énorme tank qui vient de foncer sur vous, même si c'est tentant. Perdre quelques secondes en début de combat pour son placement et bien cibler ses cibles, c'est du temps de gagner par la suite.
D'une façon générale il faut focus le porteur du croc ou ses heals : taper l'adversaire à 2 km du porteur ça ne sert à rien
Enfin, le placement est important autour du centre : jouez avec les lignes de vue de votre adversaire, passer derrière un arbre pour casser les sorts à canalisation, si vous êtes "focus" n'hésitez pas à reculer pour laisser le temps à vos heals de vous remonter, etc etc
On distingue plusieurs cas de figure :
- On a pas de heal en face ils en ont : pas la peine d'essayer de gagner, à moins d'avoir un énorme dps par rapport aux autres, le bg est perdu d'avance
- On a pas de heal et eux non plus : le but est de scorer le plus de point rapidement : donc Croc au centre, en espérant avoir plus de dps que ceux d'en face
- On a des heals mais ils ont un gros dps : jouer au chat et à la souris derrière les deux arbres en bas de notre pente lorsqu'on a le croc, si eux ont le croc, attendre que le porteur meurre avant d'attaquer
Ce Bg est de toute façon le choix privilégié des joueurs de haut rang car il favorise l'équipe avec un gros dps, et il offre une des meilleure rentabilité temps passé/faveurs gagnées
Le CodexObjectifs : marquer 1000 points pour gagner la partie
Fonctionnement : on score des points en tuant des joueurs mais surtout en possédant les bases (Statue de Santic, Crypte, Tunette de Traduction et Codex). Les 3 premières score +3 point par tick, mais le Codex en score 5. Une base ne rapporte pas de point lorsqu'elle est en cours de changement de "propriétaire".
Stratégies : Là encore réactivité est au rendez-vous dès le début : tout le monde va au Codex (sauf un qui choppe Statue au passage), et on attend le résultat du choc frontal.
Si on gagne codex (et qu'on a statue), le but est de conserver ces deux points ( 5+3 pour nous, 3+3 pour eux, on gagne la partie à la longue). Il faut garder le codex, et réagir en fonction des mouvements ennemis : si ils vont en masse prendre statue, pas la peine d'y aller, on va plutôt prendre lunette ou crypte. Le but est de maintenir un score par tick supérieur au leur et de creuser l'écart de point. Si on est en position gagnante, aller leur prendre la crypte, même s'ils la reprennent après est une bonne chose, ils ne gagneront pas les +3 pendant quelques 10ene de secondes, ça fait toujours ça de plus dans l'écart de point.
Le codex est vraiment une place de choix car de son surplomb on peut surveiller tout le terrain et voir les mouvements ennemis. Attention aux fufus qui peuvent piquer un point lorsqu'on a le dos tourné... toujours avoir un oeil sur le drapeau de la base lorsqu'on en surveille une.
Si les ennemis viennent de se faire ramasser à la crypte, de suite retourner au codex : c'est probablement là qu'ils iront dès leur repop. Il faut beaucoup bouger dans ce bg, et évaluer les points faiblement ou pas défendus. Il ne faut pas non plus hésiter à rester au codex et "attendre", même si personne ne vient.
D'une façon générale, il faut avoir le codex + une autre base, ou pas le codex et les 3 autres bases. Si l'ennemi prend le codex, pas la peine d'essayer de le reprendre de suite, mieux vaut prendre par exemple la crypte, puis lunette : ça va les attirer, et après seulement (éventuellement après une repop une fois mort) aller au codex, et là encore, en attendant vos petits copains : s'ils sont 2 à défendre et que vous êtes solo, pas la peine, vous ne prendrez pas le point et ça va faire revenir les autres.
Les Steppes des Chutes BlanchesObjectifs : le premier camp qui marque 3 points ou qui a le plus de point à la fin du temps imparti a gagné
Fonctionnement : On marque un point en ramenant la pierre de source ennemi à l'emplacement de sa propre pierre de source, tout en ayant conservé sa pierre de source. Si l'ennemi a pris notre pierre de source, il faut lui reprendre avant de pouvoir marquer le point
Stratégies : On fonce tous groupé vers la base ennemi, on prend la pierre, on revient à notre base et on récupère notre pierre que les renégats ont choppé au passage. Ca c'est le scénario idéal, mais bien souvent chaque pierre se retrouve dans le camp ennemi et il faut la récupérer, donc diviser nos forces entre l'attaque et la défense. Le résultat dépend beaucoup de la façon de jouer de l'ennemi. D'une façon générale, dans ce BG, il faut jouer en groupe : faire un bon gros pack qui avance ensemble, qui rase tout sur son passage. Beaucoup de joueurs sont solo dans ce BG, du coup si on joue vraiment soudés, on gagne presque à coup sûr.
Penser aussi à aller escorter le porteur de la pierre de source, et à aller tuer le porteur ennemi s'il vient de prendre notre pierre
Le Port ScionObjectifs : marquer 1000 points pour gagner la partie OU tuer le boss adverse (rarement le cas)
Fonctionnement : on marque des points de plusieurs façon :
- ramener des pierres de source à notre Boss (3 pierres dans la cathédrale au nord, 1 pierre dans la crypte au sud, ces pierres repop régulièrement) : une pierre rapporte 30 points.
- détruire le condensateur planaire ou le flux planaire rapporte 100 points, mais il est gardé par un mini boss. une fois détruit, un autre boss arrive sur place et essai de le reconstruire avec un sort de canalisation : il faut le retuer avant la fin de la canalisation pour détruire définitivement le condensateur ou flux. Outre les 100 points, détruire ces bases réduit de 10 points le gain pour les pierres de source (donc une pierre ne rapportera que 30-10-10 = 10 points si le condensateur et le flux sont détruits)
- tuer les miniboss : le dragon dans la crypte au sud et un autre boss (nom super bizarre) dans la cathédrale au nord : 50 points pour le dragon, pour l'autre je ne sais plus, mais lorsqu'il est tué, il invoque un héros qui vient se battre pour nous
- remplir des quêtes données par notre boss (tuer 10 renégats, tuer 10 mobs éternels, tuer le boss de la cathé, récupérer 6 reliques du port scion) ne rapporte pas de point, mais permet d'envoyer des "force de frappe", c'est à dire des mobs élites qui se déplacent sur la map et vont se battre pour nous
Stratégies :
Bizarrement, là aussi choc frontal au début ^^ Cette fois au sud, près de la crypte pour tuer le dragon en premier (50 points à la clé). 1 minute après le début du jeu, un point stratégique devient accessible : le pont. c'est juste un cimetière, mais le posséder nous donne une place de choix pour contrôler la carte et les accès aux pierres, surtout la cathédrale qui possède 3 points de pop de pierres de source.
Celui possède le pont a accès virtuellement à la cathédrale, et donc gagne la partie.
Deux cas de figure :
- on possède le pont. On garde le pont (au moins un groupe si possible avec 2 healers), les autres contrôlent la cathédrale et font des aller retour à notre boss pour lui rapporter les pierres. Certains peuvent aller titiller l'ennemi pour l'empêcher de détruire nos idoles (équivalent du condensateur et flux pour les renégats)
- on ne possède pas le pont : soit leur défense est assez faible et on le reprend, soit, si on se casse les dents sur eux, on va vers les condensateurs/flux. On peut aussi aller harceler ceux qui sont dans la cathé. Pour les fufu, aller tuer les porteurs des pierres qui vont à leur boss est aussi une bonne chose.
Voilà c'est juste une base, à compléter au fur et à mesure